Project Description

Gisèle Benoit est peintre animalier, conférencière, réalisatrice de films documentaires et auteure de nombreux articles, ouvrages et mémoires. Cette artiste passionnée par l’éthologie se décrit avant tout comme une observatrice du comportement animal, une âme curieuse, audacieuse et patiente, vouée à la cause du monde sauvage. Les beautés et les mystères insondables de la Nature n’ont jamais cessé d’inspirer l’œuvre de cette autodidacte.

La Dame aux orignaux, comme l’appellent certains, a plus d’une corde à son arc. Que ce soit dans le domaine de l’art ou de la science, ses flèches atteignent leurs cibles : émouvoir, sensibiliser et éveiller le public à l’urgence de protéger la biodiversité de la grande forêt boréale canadienne. Tel est le but qu’elle partage avec ses parents, Monique et Raynald Benoit, ses éternels complices.
L’histoire de Gisèle Benoit est celle d’une famille qui puise force et détermination dans son union afin de concrétiser ses rêves les plus fous : celui de communiquer avec les animaux et les oiseaux sauvages en utilisant leur langage, et celui de vivre six mois par année dans un chalet de bois rond loin des hommes et près des bêtes.
À l’aube de la cinquantaine, et plus que jamais consciente de l’urgence d’agir pour préserver la nature, Gisèle Benoit conserve le bâton et la foi du pèlerin tout en poursuivant son œuvre avec le concours indéfectible de ses parents et des membres de la Société Art et Science pour la Nature (SAS Nature). Ses totems, le loup et l’orignal marchent eux aussi aux côtés de cette prophétesse aux propos avant-gardistes…
Pour découvrir les nombreuses réalisations de cette naturaliste engagée, nous vous invitons à parcourir ce site qui partage plusieurs sections avec celui de la SAS Nature.