Project Description

Le travail pictural de Gabriel Landry aborde principalement des thématiques philosophiques, poétiques ou spirituelles dans un style qu’il qualifie de symbolisme-cloisonniste. Son approche symbolique lui permet des mises en scènes picturales qui traduisent ses visions du monde par des moyens d’expression spécifiques. Chaque tableau contient, en ce sens, une petite histoire ouverte à de multiples interprétations. La méthode du cloisonnement, quant à elle, assure un équilibre des formes ainsi que la décomposition des figures par tranches un peu comme dans un vitrail ou un prisme. Ses tableaux sont des huiles sur toiles où il emploie différentes tonalités de couleurs généralement appliquées en aplats.


En utilisant un tel style, Gabriel Landry a par exemple conçu une série de tableaux : Natashquan, le petit village au grand nom, à partir d’anciennes photographies et de souvenirs de son village natal. Il a cherché à exprimer le caractère poétique de ce coin de pays ainsi que la nostalgie liée à des images de son enfance. Une autre série : Couleurs de poèmes propose une interprétation visuelle des chansons de Félix Leclerc. Dans chacun de ces tableaux, il a créé des mises en scènes picturales à partir d’éléments tirés des paroles de ces chansons. Sa plus récente série, intitulée Au-delà de l’Apocalypse, comprend 22 tableaux inspirés des textes de l’Apocalypse. Si ce sujet semble présager une inévitable fin du monde, l’approche de Gabriel Landry tente plutôt une transposition picturale qui laisse place à un message d’espoir. En effet, l’utilisation de ce style qualifié de symbolisme-cloisonniste permet des mises en scènes picturales ouvrant ici à une lecture inusitée des textes de la Bible et par la même occasion à leur dédramatisation. 

En explorant ainsi diverses thématiques, les tableaux de Gabriel Landry racontent des histoires, des sortes d’allégories qui invitent le spectateur à s’y promener comme dans une auberge espagnole en y trouvant le message qu’il veut bien lui apporter.