Project Description

La passion de l’aquarelle de Diane Forest

Particulièrement douée pour le dessin dès sa tendre enfance, Diane Forest poursuit une carrière d’artiste professionnelle et se distingue par une démarche très personnelle.
Diane Forest approfondit constamment son approche picturale qui se remarque par son sens de la composition et le charme de ses interprétations réalistes.
Née en 1961 à Montréal et citoyenne de Longueuil, depuis plusieurs années, Diane Forest participe régulièrement à des expositions collectives. Auteure de la chronique «Peindre à l’aquarelle» du magasine «l’Aquarelliste» Diane est aussi membre signataire de la Société Canadienne de l’Aquarelle SCA. Elle est d’ailleurs co-fondatrice de l’école d’aquarelle et vice-présidente de cette société. Diane Forest est aussi membre signataire de l’Institut des Arts figuratifs IAF.

Diane Forest a reçu, plusieurs prix et reconnaissances, notamment à l’Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec; elle a été nommée académicienne, par ses pairs, et «Artiste de l’année 2006» remportant ainsi le «Vote du Public» au Musée des beaux-arts de Montréal, lors de l’ACADEMIA XXI, où elle a aussi remporté le Prix «Denis Beauchamp» accompagné d’une bourse.
Honorée par la Ville de Longueuil dans le cadre de la FrancoFête, on retrouve Diane Forest invitée du Carnaval de Québec, de la Farandole des Arts de Ste-Marguerite et la Caisse Populaire de St-Hubert salue fièrement son talent et son implication en qualifiant Diane Forest d’artiste hubertine résolument engagée dans son milieu.

Vous pouvez lire la version intégrale des chroniques de Diane Forest, sur le site de l’Académie. (AIBAQ) http://artacademie.com/main-chroniquesfull.cfm
L’artiste a commencé très jeune à décrocher des prix et des honneurs, en 1973, l’artiste de douze ans décroche le premier prix pour son dessin, lors d’un concours scolaire, tenu à la grandeur du Québec, sous le thème de l’environnement. « Empoubellissons »
Dessiner, peindre, enseigner et approfondir ses connaissances, voilà certaines des passions de cette artiste qui réalise des oeuvres qui touchent le coeur et l’âme du public et des amateurs d’art.
Diane Forest, être d’exception ! Cette artiste humaniste, s’intéresse à tout ce qui touche sa passion : l’aquarelle. Elle ne tarit jamais sur ce sujet.
Ander’s Zorn, un de ses peintres préféré, la séduit par sa grande maîtrise de l’aquarelle à son époque (1860-1920). Elle aime aussi Carl Larson, ami de Zorn …«seulement dans la première partie de sa carrière» se plaît-elle à dire en riant.
Elle consìdère William Bouguereau qu’elle qualifie de «Grand maitre extraordinnaire» dont elle apprécie le sens de la composition et l’extrême maitrise dont il fait preuve dans son oeuvre picturale… et ce, dans tout les sens du mots.

Diane est toujours à la recherche d’une remarque, d’un commentaire ou d’une opinion. L’artiste est très ouverte à la critique et très généreuse de son temps.
Diane analyse son travail d’un oeil très critique. Elle est très sévère pour tout ce qui concerne les oeuvres d’art qu’elle présentera au public. C’est sur le chevalet du «dernier jugement» dans son salon que chaque pièce sera scrutée avant d’être présentée à la galerie, à un concours ou une exposition. Rien n’échappe à cette perfectionniste. C’est avec beaucoup de spontanéité qu’elle nous livre pourtant «Les ramasseurs de mousse d’Irlande» et beaucoup d’intimité qu’elle nous invite à partager ses «Confidences de pommes».

Diane Forest s’implique très activement à titre de co-fondatrice et directrice de l’École de la SCA dont elle siège sur le comité exécutif et dont elle est membre signataire SCA depuis 2002.