Project Description
Ses oeuvres mettent en scène la magnificence de la nature et la complexité de l’humain. Elles parlent de vie en société et de l’exigence d’être soi. Elles invitent à vivre une aventure intérieure et à marcher vers un monde meilleur.
Blanche Paquette peint des mandalas. Elle vient justement de publier chez Fides, avec Jean-François Malherbe, auteur et philosophe, le livre Mandalas qui présente ses oeuvres inspirantes.
Mais au fait, qu’est-ce qu’un mandala? « Le mandala, dont le mot issu du sanscrit signifie cercle, tire son origine des traditions religieuses hindouistes et bouddhistes. » Pour ces traditions spirituelles, le mandala, qui soutient et nourrit la méditation, est une représentation de l’univers et se fait l’expression des liens sacrés qui unissent le cosmos, la divinité et l’humanité. « Mais dans son évocation profonde, le mandala, reflet de la plénitude du cosmos, demeure un des modèles fondamentaux d’organisation de la vie et apparaît sous les aspects les plus divers depuis l’origine des temps. On en trouve les plus belles formes dans la nature. »
Pour Blanche Paquette, c’est surtout dans la géométrie des mandalas bouddhistes, ces modèles d’organisation de la vie, qu’elle a puisé son inspiration.